Nos études sont toutes indemnisées

Etude BENZOSTOP

Le projet BENZOSTOP vise à favoriser le sevrage en benzodiazépines et apparentées prises pour traiter l’insomnie chronique et à encourager la consommation raisonnée de ces substances.

Nous cherchons des volontaires adultes (18-65 ans) consommant des benzodiazépines et apparentées depuis plus de 6 mois à des fins hypnotiques (pour favoriser le sommeil) et disposant d’une connexion internet et d’un ordinateur pour suivre un programme de sevrage en visioconsultation. Les participants bénéficieront d’évaluations psychopathologiques et neuropsychologiques, d’un suivi de leur sevrage et de visioconsultations psychologiques régulières. Le programme se déroule sur 6 mois et le suivi dure au moins 2 ans.

La participation est gratuite et entre dans le cadre d’une étude scientifique intitulée « Télépsychologie pour le sevrage des benzodiazépines et apparentées chez l’adulte souffrant d’insomnie chronique », portée par l’association PROSOM et pilotée par le service de consultation en ligne dormium.org (Avis favorable du comité de protection des personnes EST I du 06/05/2021, ID RCB : 2021-A00196-35). Le programme respecte les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Pré-inscription en ligne sur : https://benzostop.org

Chaque demande sera analysée par le biais de questionnaires en ligne et d’un entretien d’inclusion. L’accord du médecin prescripteur est nécessaire pour entrer dans l’étude. contact@benzostop.org


Etude sur la perception et la mémoire de la hauteur

Pour participer à cette étude vous devez dans un premier temps réaliser un test musical (non rémunéré) de moins de 10 minutes :
https://form.crnl.fr/index.php/988431?lang=fr

Puis si votre profil nous intéresse nous vous recontacterons pour venir au laboratoire afin de réalisé une première expérience est rémunérée 10 euros de l’heure qui dure entre 1h30 et 3h.

En fonction des résultats une deuxième expérience sur la perception et la mémoire de la hauteur pourra vous être proposé. Cette expérience se déroulera au laboratoire et chez vous grâce à une tablette tactile. 5 visites seront à prévoir au laboratoire, durant lesquelles vous allez passer un IRM (visite 2 uniquement) et de la MEG (Magnétoencéphalographie, visites 2, 3 et 4) ainsi qu’une batterie de test avec des exercices d’écoute sur une tablette. Puis une tablette vous sera remise pendant deux fois 15 semaines pour vous entrainer chez vous.

L’étude se déroule sur 1 an et est indemnisée 310€.

Cette recherche a reçu l’accord d’un comité d’éthique (CPP).