Cherhceure Post-doctorante
Psychologue – Neuropsychologue

Depuis octobre 2016, j’ai été doctorante en neurosciences sous la supervision de la Dre Aurélie Bidet-Caulet.

Le but de mon projet de doctorat est d’identifier les marqueurs comportementaux et EEG de la distraction auditive de l’enfance à l’âge adulte. J’ai développé une procédure de validation pour la tâche de recherche (Competitive Attention Test) que nous avons utilisé dans une étude comportementale (N ~600) et EEG (N =45) pour un usage clinique.

La validation clinique de cette tâche est en bonne voie avec un ensemble de données normatives de participants âgés de 6 à 90 ans.

https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/results/NCT03942835?view=results https://www.pulsalys.fr/offre-technologique/computer-based-test-attention-abilities

En 2018, au cours d’un stage de recherche de 4 mois aux États-Unis, j’ai travaillé au Brain Development Lab (Université de l’Oregon, Eugene, OR) avec la Dre Christina Karns et le Dr Eric Pakulak. Pour ce projet, j’ai testé notre paradigme comportemental chez plus de 110 enfants de 3 à 5 ans de statut socioéconomique de plus en plus bas dans leurs milieux préscolaires.

Publications

  • Hoyer, R.S., Elshafei, H., Hemmerlin, J., Bouet, R. & Bidet-Caulet, A. Why are children so distractible? Development of attentional capacities and phasic arousal from childhood to adulthood. Child development (2021).
  • Hoyer, R.S., Pakulak, E.R., Bidet-Caulet, A., Karns, C. M. Development of distractibility during the preschool age: a socio-economic perspective (In prep.).

Communications

  • Hoyer R.S., Masson, R., Bidet-Caulet A. Behavioral and EEG markers of Top-Down and Bottom-Up attention from childhood to adulthood. ESCOP (Tenerife, Spain – September 2019)
  • Hoyer R.S., ElShafei, H., Hemmerlin, J., Bouet, R., Bidet-Caulet A. Behavioral development of Top-Down and Bottom-Up attention from childhood to adulthood. ECDP (Athens, Greece – August 2019)
  • Hoyer R.S. Distractibility during typical development. Psychophysiology and Cognitive Neuroscience annual meeting (Lyon, France – January 2018)
  • Hoyer R.S. Communication technologies: an additional load for the brain at work? Solvay industries (Paris, France – June 2017)
  • Numerous interventions about brain, attention and attention disorders for teachers and school students since 2015.

Contact et Profil

E-mail professionnel : roxane.hoyer [at] inserm.fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/roxane-hoyer-5a73ab8b/

ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Roxane_Hoyer